Concert pour Les Enfants de la Lune en Tunisie : Biographie des musiciens

Roberte MAMOU, piano

Roberte Mamou « Poétesse des Sons ». C’est en ces termes que la revue musicale « Diapason » s’exprimait lors du « Diapason d’Or » qui lui fût décerné pour son enregistrement CD consacré à Cimarosa.
La magie qui se dégage du clavier de Roberte Mamou est une merveilleuse alchimie qui s’explique tout autant par les saveurs et parfums de Tunisie, sa terre natale, où elle passa son enfance, que par ses dix années comme Maître de Chant à l’Opéra Royal de La Monnaie à Bruxelles, mais surtout par l’amour - passion qu’elle porte depuis toujours à la musique sous toutes ses formes.
Elle a enseigné au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle a participé à de nombreuses Masterclasses en France, Japon, USA… et dirige depuis 1995 les Masterclasses Internationales de Musique " MUSICA RESERVATA " à Bruges (Belgique). En 2006 elle a créé « Tous Fous de Mozart », une série de cinq concerts réunissant une vingtaine de musiciens autour de la Musique de Chambre de Mozart au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles
Depuis Septembre 2006, elle dirige la série « Midi-Musique » du Palais des Beaux-arts de Lille (France).
En 2009, elle a été choisie comme Directrice Artistique du Piano’s Maene Passion Day, une folle journée consacrée au Piano (Ruiselede-Belgique).
Ses nombreux enregistrements en soliste, musique de chambre ou avec orchestre, ont tous été salués par la critique musicale et obtenu de très nombreuses récompenses.

Olivier CHARLIER, violon

Sans jamais rechercher le tapage médiatique, Olivier Charlier s’est imposé comme un des principaux violonistes de sa génération. Sous un dehors de douceur et de modestie, il poursuit en fait un parcours exemplaire : Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 14 ans, couronné dans la foulée des lauriers internationaux les plus convoités, il est pris spontanément sous l’aile de monstres sacrés tels que Nadia Boulanger, Yehudi Menuhin et Henryk Szeryng, ce virtuose a connu un succès d’une fulgurante précocité. Il peut, à juste titre, revendiquer son appartenance à l’école française de violon - celle de Jacques Thibaud, Ginette Neveu, Christian Ferras... et se vanter de la faire briller sur les scènes du monde entier. Il a joué avec plus d’une cinquantaine d’orchestres français, aux premiers rangs desquels on trouve tous les orchestres parisiens (dont Orchestre National, Orchestre de Paris …). Il est également l’invité régulier des grandes formations internationales, dont : London Philharmonic, BBC Philharmonic, Symphonique de Berlin, etc.... Il a une intense activité de soliste, de concertiste et de chambriste, il joue et a enregistré avec Jean Hubeau, Brigitte Engerer et Jean-Jacques Kantorow. Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a succédé à son professeur Pierre Doukan en 1992.

Bénédicte MAYEUR, violon

Née à Charleroi en 1984, Bénédicte Mayeur commence le violon à l’Académie de Berchem-St-Agathe à l’âge de 7 ans. A 16 ans, décidée à poursuive une carrière professionnelle, elle étudie, à Waterloo auprès de Leonid Kerbel. En 2003, Bénédicte est admise au Royal College of Music (RCM) de Londres, avec le soutient d'une bourse d'étude du Rotary Club, où elle obtient en 2007 le diplôme de Bachelor of Music avec Distinction.
En 2009, elle termine, également avec Distinction, un Post-Graduate au Royal Northern College of Music (RNCM) à Manchester, qui lui a octroyé une bourse d’étude intégrale.
à cordes Kuss, Talich et Saint-Petersburg dans le cadre du festival International de Musique de Chambre Musica Mundi (Belgique).

Jean-Eric SOUCY, alto

L'altiste Jean-Éric Soucy jouit d'une grande réputation tant en Europe qu'en Amérique aussi bien comme soliste que comme chambriste. Natif du Québec où il a reçu sa formation initiale, Jean-Éric Soucy obtient des Premiers Prix en alto et musique de chambre décernés par le conservatoire de musique du Québec. A la fin de ses études, il est choisi comme alto-solo de l'orchestre mondial des Jeunesses Musicales. A la suite de ses débuts en 1982 avec le Canadian Chamber Orchestra (alto solo), il se joint à l'orchestre symphonique de Québec. Nommé soliste en 1986, il y demeurera jusqu`en 1991. Parallèlement, il participe en 1984 aux côtés de Bernard Labadie, à la fondation des Violons du Roy, un des meilleurs ensembles du moment, dont il restera alto solo jusqu'en 1991. Toujours à cette époque, il met sur pied le festival de musique de chambre " Le Rendez-Vous Musical de Laterrière" dont il sera directeur artistique jusqu`en 2003. En 1992 il se joint à l'un des meilleurs orchestres d'Allemagne, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, dont il est premier alto solo. Depuis, il a joué dans les principaux festivals d'Europe, d'Afrique du Nord, ainsi qu'au Brésil, et il enregistre pour des maisons aussi réputées que EMI, Sony classical, Haessler, ArteNova et Antes

Justus GRIMM, violoncelle

Issu d’une famille de musiciens, Justus Grimm avait 5 ans lorsqu’il reçut de son père sa première leçon de violoncelle. Plus tard, il a étudié à Cologne et à Stockholm avec Claus Kanngiesser et Frans Helmerson. Il est lauréat du Concours "Jugend musiziert " (1987). En 1994, il remporte le Premier Prix de violoncelle du Conservatoire Supérieur de Cologne et il est lauréat du Concours Inter Conservatoires Supérieurs d’Allemagne. En 1999, il remporte, avec le pianiste Florian Wiek, le Premier Prix du Concours national "Deutscher Musikrat", ainsi que le Premier prix avec médaille d’or du Concours International "Maria Canals" á Barcelone. Dès 1993, Justus Grimm se produit comme soliste avec de prestigieux orchestres européens. En 1999, il devient premier violoncelliste solo de l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie. Il enseigne depuis cette année à l’Institut Supérieur de Namur.

Christian VANDER BORGHT, contrebasse

Après avoir commencé ses études musicales par la trompette et le solfège, Christian Vander Borght entre en 1973 au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il étudie la contrebasse. En 1981 et 1983, il obtient avec la plus grande distinction, les diplômes supérieurs de contrebasse et de musique de chambre. Il se perfectionne ensuite chez les plus grands maîtres de la contrebasse tels J.M. Rollez, F.Petracchi, L. Steicher. En 1979 et 1980, Christian Vander Borght devient successivement membre de l’Orchestre Symphonique de la Radio à Bruxelles puis membre de l’Orchestre Philharmonique de Liège. En 1985, il devient lauréat du concours Tenuto. Un an plus tard, il obtient les postes de premier soliste à l’Orchestre Symphonique de la RTBF et de Professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Depuis 1996, il est premier soliste de l’orchestre « De Filharmonie » à Anvers et professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.