Définition de la maladie : Le Xeroderma Pigmentosum

Par Mohamed Zghal, Inçaf Mokhtar, Azza Bhoury

Le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie héréditaire handicapante caractérisée par une extrême photosensibilité cutanéo-oculaire grave associée parfois à des troubles neurologiques. Le diagnostic est clinique, mais il nécessite au début des investigations moléculaires. Il repose sur l’apparition, dès les premiers mois de la vie d’un érythème persistant et d’une photophobie. Les éphélides ou « macules pigmentosum » (spécifiques de cette pathologie) s’installent progressivement et subissent des remaniements constants aboutissant à un aspect « poikilodermie-like » caractéristique (bariolage cutané). Dès l’enfance, les malades atteints de XP développent de multiples tumeurs cutanées bénignes et malignes responsables de la défiguration du visage et de la perte de la vue.

Stade de début : macules pigmentosum Stade évolutif : Tumeurs et destruction oculo-cutanée

On distingue 3 formes cliniques auxquelles correspondent plusieurs formes génétiques. La précocité d’apparition des carcinomes et des mélanomes ainsi que l’importance de leur nombre dépendent de la sévérité de la forme clinique. Ces cancers cutanés conditionnent le pronostic fonctionnel et vital de la maladie.

A l’échelle moléculaire, cette pathologie est caractérisée par un défaut de réparation des lésions photo induites au niveau de l’ADN. La capacité de réparation de l’ADN par le système «nucleotide excision repair « (NER) est mesurable par des techniques d’autoradiographie; elle est exprimée en terme d’UDS «unscheduled DNA-synthesis ». Ces techniques permettent le diagnostic biologique précoce et le diagnostic anténatal de la maladie.

Sept groupes génétiques de XP (classés de A à G) ont été identifiés, en plus du XP variant. Les gènes responsables ainsi que les différentes mutations ont été clonés et localisés. La PCR a permis d’identifier le gène et le niveau de mutation. Cette technique permet de faire le diagnostic de la maladie et de reconnaitre les porteurs sains. Elle est importante dans la prévention et la réduction du nombre de nouveau cas.

La prise en charge de cette pathologie est lourde et onéreuse, elle nécessite une collaboration entre les médecins de différentes spécialités et les associations de malades .Elle est essentiellement préventive, elle repose sur le diagnostic précoce, une photoprotection draconienne (préconisant une vie nocturne), la détection et le traitement de toutes les lésions susceptibles de se transformer en cancer. Le traitement du cancer cutané au cours du XP rejoint celui du sujet normal. La chirurgie, la cryochirurgie et la chimiothérapie sont les plus utilisées. Par contre la radiothérapie doit être évitée à cause du risque important de carcinomes radio induits sur ce terrain. Les topiques anticancers et la thérapeutique génétique sont de nouveaux moyens prometteurs dans l’amélioration de la qualité de vie de ces patients.

Le xeroderma pigmentosum est une maladie orpheline rare dans le monde, relativement fréquent en Afrique du nord et certains pays du moyen orient en rapport avec le taux élevé de la consanguinité.

En Tunisie on estime la présence de 800 cas dont 338 suivis par Dr Zghal Mohamed. Souvent on trouve plusieurs cas dans une même famille.

C’est une maladie dramatique, qui engendre une souffrance profonde au sein de la famille qui bouleverse leur vie. L’enfant atteint souffre de sa maladie, de l’acceptation du soi, du rejet de l’entourage, de difficultés scolaires, du manque d’épanouissement et de loisirs. Ainsi, leur qualité de vie est entièrement détériorée.

L’amélioration de la qualité de vie de ces enfants, l’accès au traitement, le soutient des parents et la lutte pour la réduction du nombre de nouveau cas sont les priorités de notre association.