Omar l'enfant des Ténebres

Livres : Omar l'enfant des Ténebres
Auteur: Lilia Elloumi Fakhfakh (dermatologue)
Editions: Kounouz

Résumé du roman « Omar, l’enfant des ténèbres » :

Tunisie des années 1980 : dans un petit village du nord-ouest tunisien vit Fatma, une jeune fille cultivée, ambitieuse et belle…trop belle pour la tranquillité d’esprit de son père Si Salah dont l’ambition ultime est de la marier.

Ainsi elle se voit contrainte à épouser Si Said, un vague cousin élevé dans le respect des traditions ancestrales.

De cette union naît Omar, qui développe au fil des ans des symptômes alarmants qui inquiètent sa mère. Omar est atteint d’une maladie incurable: Le Xeroderma pigmentosum, une maladie qui le défigure et suscite des réactions de rejet au sein de son entourage, même le plus proche.

Fatma va entreprendre une lutte acharnée à l’issue incertaine pour sauvegarder son enfant, dans un milieu où règnent en maître absolu obscurantisme et croyances immémoriales…

En tant que médecin, je n’ai jamais pu considérer ces jeunes enfants comme de simples  « patients », avec détachement et objectivité.

Chaque nouvelle rencontre avec un jeune patient était comme une intrusion dans mon univers, me poursuivant sans relâche, longtemps après que les grilles de l’hôpital se soient refermées sur ces jeunes créatures.

Qui était-il ? Quelle était sa vie? Son passé ? Avait-il un avenir ? Je scrute son regard, il est résigné, comme éteint. Il n’attend rien de la vie. Il traverse l’existence telle une ombre furtive.

Omar est certes un personnage de fiction, mais ô combien semblable à ces jeunes enfants de la lune, en quête d’un rayon de soleil éclairant leur vie.